Hip Hop 4 Real B-Boys

Le forum change d'adresse : www.hiphop4real.com à bientot !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Soul - Otis Redding - The very best of Otis Redding

AuteurMessage
Raging Bull
Album En Vente
Album En Vente

MessageSujet: Soul - Otis Redding - The very best of Otis Redding   Ven 25 Nov à 0:09

OTIS REDING - The very best of Otis Redding
Soul soul soul

Difficile, lorsque l'on s'intéresse aux artistes soul, de choisir parmi leurs multiples albums et d'en chroniquer un parmi les autres. En effet, dans le cas d'Otis Redding, passer au crible Pain in my heart (1964) ou Otis Blue (1965), par exemple, reviendrait à laisser de côté des morceaux exceptionnels présents par ailleurs. C'est donc volontairement que les chroniques souls seront celles d'un best of, si cela permet de donner une vision plus large sans être tronquée des carrières. Notez également que les best of sont souvent aussi nombreux qu'incertains, préférez donc les versions officielles, qui présentent moins de risque quant à la tracklist...

Si vous avez parcouru sa biographie, vous aurez constaté qu'Otis Redding, comme de nombreuses stars de la soul, a connu un destin tragique, qui l'a vu mourir à l'âge de 26 ans seulement. Sa discographie est pourtant très vaste, et remplie jusqu'au menton de tubes mythiques. Tout commence avec "I've got dreams to remember", superbe titre sur la nostalgie du sentiment amoureux, comme souvent chez les soulmen. Dans le registre des balades sentimentales bien senties, signalons également les magnifiques "I've been loving you too long (to stop now)"
(sur Otis Blue, 1965), la perle "These arms of mine" (sur son premier album, Pain in my heart, 1964), "My girl" (qui sera repris et popularisé par qui vous savez), pour les plus connues.

Parmi les titres les plus célèbres d'Otis, et les plus réussis, chacun se doit de connaître "(Sittin'on) The dock of the Bay", certainement la chanson la plus emblématique de son ouevre magistrale. Une balade soul parfaite, dans laquelle l'artiste évoque son déracinement de sa Géorgie natale, et ses journées de contemplations sur la Bay de San Fransisco, "wasting (his) time". Que dire également de son intérprétation magnifique du tube de Sam Cooke "Wonderful World", qui laisse parfois dubitatif quant au talent brut des artistes soul des 60's face à la médiocrité de certains "chanteurs" d'aujourd'hui (mais là n'est pas le sujet qui nous intéresse !). Otis Redding s'offre également quelques morceaux de bravoures couronnés de classe sur l'emballé "Respect" et ses cuivres chaleureux, ou sur "Chain Gang" (autre morceau de Sam Cooke), "Shake" ou "Satisfaction" (qui ne concède rien à la verion encensée des Stones).

Un best of d'Otis Redding, c'est en quelque sorte une anthologie de la soul music. Des titres originaux sublimes, et des réintérprétations magnifiques qui font oublier la notion-même d'original ou de "reprise" (terme qui, pour des artistes aussi doués, revêt un caractère somme toute assez étroit et péjoratif). Entre tubes mondialement connus ("A change gonna come" de...Sam Cooke !) et morceaux moins exposés mais tout aussi beaux ("Mr Pitiful", "That's how strong my love is"), Otis Redding se promène bien au dessus de la mêlée des chanteurs de son époque (en compagnie de quelques autres monstres sacrés), et survole aujourd'hui encore les sommets de la musique, tous genres confondus. A écouter d'urgence.

Raging Bull, aka Soul Session

20 / 20

PS : pour ceux qui souhaiteraient se pencher plus en détails sur la discographie d'Otis Redding, Pain in my heart (1964), Otis Blue (1965), The Soul album (1966) et The Dock of the Bay (1968), feront votre bonheur.

jazzyblaze
Album En Vente
Album En Vente

MessageSujet: Re: Soul - Otis Redding - The very best of Otis Redding   Ven 25 Nov à 19:36

Evidement on est pas obligé de partager ton avis je serais moi dure qu'hier je dirais que c'est parfois sympas a écouter, mais qu'il est loin d'etre le plus grand artistes soul à mes yeux ( ou plutot mes oreilles). Toutes foi je rapelle également que je suis le seul à ne pas etre trés élogieux sur Otis, donc je peu parfaitement avoir tord.

13/20
Revenir en haut Aller en bas
Raging Bull
Album En Vente
Album En Vente

MessageSujet: Re: Soul - Otis Redding - The very best of Otis Redding   Ven 25 Nov à 19:40

Citation :
Evidement on est pas obligé de partager ton avis
Bien sur, c'est d'ailleurs intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne porte pas Otis Redding aux nues. Mais je sens quand même que t'es sur la bonne voie. Tu l'aimes plus qu'hier, donc peut-être moins que demain... Tu deviendras peut-être accro à Otis, vas savoir !

Ché
Premier Deal
Premier Deal

MessageSujet: Re: Soul - Otis Redding - The very best of Otis Redding   Dim 11 Déc à 5:00

Pas mal ta chronique surtout qu'en ce moment je suis dans une période soul où je révise mes classiques. Et j'ai écouté quelque trucs c'est grave. T'aurais du mettre une petite photo ou plus de réference sur le cd parceque "Very Best Of" tu peux en avoir facile trois du même titre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soul - Otis Redding - The very best of Otis Redding   

Soul - Otis Redding - The very best of Otis Redding
Page 1 sur 1