Hip Hop 4 Real B-Boys

Le forum change d'adresse : www.hiphop4real.com à bientot !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ali - Chaos et Harmonie (2005)

Aller en bas 
AuteurMessage
Raging Bull
Album En Vente
Album En Vente
avatar

Nombre de messages : 928
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Ali - Chaos et Harmonie (2005)   Sam 26 Nov à 22:35



01_Rappel à l'ordre
02_Generation Scarface
03_L'Impasse feat. Macson Escobar
04_Observe
05_Golden Boy
06_Oraison Funèbre
07_La Vérité reste la Vérité
08_Chaos et Harmonie
09_Previens les Autres feat. Hifi
10_Language Vénimeux
11_Le Chant Des Sirènes
12_Sang Froid feat. Keydj et Wallen
13_Tolérance Zéro
14_A.M.O.U.R.

ALI - Chaos et harmonie
Entre Ciel et Terre.

Ali, c'est un peu le côté obscur du rap français à lui seul. Entré dans le rap game par la plus grande des portes avec le titre le " Crime paie " il y a bientôt dix ans, Ali et son double d'alors, Booba, font figure de légende pour une génération complète de hip hop heads français. A eux deux, ils formèrent le plus attendus des groupes de rap, le plus respecté peut-être, sans jamais avoir sorti un album. Alors, lorsqu'en 2001 les deux Lunatic ("si tu en tues un, il en reste un"...) lâchent l'ogive Mauvais Oeil, le monde du hip hop français reste sous le choc : un disque indépendant, sans concession, des beats sombres comme la nuit, des voix uniques, un classique instantané.

Lunatic, c'était presque l'allégorie du rap français. Il y avait Booba, fasciné par le grand banditisme et racailleux à souhait, et Ali, personnage mystérieux au discours mystique. Leur seul album est d'ailleurs, de mon avis personnel, le plus abouti jamais sorti dans notre beau pays. Et puis,comme les meilleures choses ont toujours une fin, les deux compères ont décidé, avec quelques fracas, de rompre leur association. Pendant près de trois ans, alors que Booba enchaîne deux disques (dont le puissant et inoubiable Temps Mort) et s'installe parmi les têtes d'affiches du rap français, Ali, lui, reste muet. Quelques apparitions en freestyles, des collaborations au compte goutte, on en vient à douter qu'il puisse un jour franchir le pas du solo.

C'est donc avec un plaisir et une surprise non dissimulés que nous accueillons la nouvelle en 2005 : Ali débarque avec Chaos et Harmonie. Le titre du LP, référence à ses premiers mots mythiques lâchés dans l'intro de Mauvais Oeil, résume assez bien la philosophie de l'auteur, tiraillé entre désordre urbain quotidien et sérénité, force et calme intérieurs puisés dans des convictions religieuses largement évoquées dans le disque.

Fidèle aux principes affichés depuis ses débuts, Ali n'hésite pas à mettre certaines choses au clair au fil des morceaux, notamment quant à la fin prématurée du duo qu'il formait avec Booba. Dans " Golden Boy ", il fustige littéralement le matérialisme exacérbé d'une partie des gens qui l'entourent (suivez son regard...) et dénonce avec un pessismisme évident la tendance de plus en plus bling-bling de ses congénères. Ce titre, clairement adressé à son ancien acolyte, fait échos à " Oraison funèbre ", véritable perle du disque dans laquelle Ali clame la trahison de celui à qui il écrivait en 2001, dans "La Lettre", "Frérot mes mots suffiront pas à scier tes barreaux".

Ali est amer, certes, mais pas forcément aigri. Il dresse des constats affables du monde dans lequel il évolue, à mi-chemin entre son quartier des Hauts-de-Seine et la Mosquée. Son rap associe régulièrement rimes acerbes sur la rue et paroles quasi-prophétiques nourries de religion, de foi. Confiée à ses compères du 45 Scientific, la réalisation de l'album est marquée de l'empreinte sonore qui avait amené les Lunatic au sommet : des instrus sombres, des notes de synthé souvent glaciales, une franche préférence pour les ambiances glauques , voire oppressantes. Des titres comme " Génération Scarface " ou " L'impasse " sont marqués par le fatalisme et le recul si caractéristiques à Ali.

Après un " Tolérance Zéro " dans lequel il règle encore quelques comptes avec un système qu'il juge injuste et noyé sous la médiocrité de certains, Ali clôt Chaos et Harmonie par une nouvelle profession de foi avec " A.M.O.U.R ". Il y célèbre des principes fondamentaux ("la vraie richesse est le don de soi") et apporte la lumière sur les relations humaines avec le sens mystique qu'on lui connait ( "L'Amour n'a pas de saison, aime le mélange, toutes ses couleurs apparaissent quand la chaleur et la pluie sont en combinaison. L'Amour est trop grand pour être cerné par la raison, le paradis retrouve ses origines quand on y part à deux").

Moins radical que par le passé, bien que toujours aussi proche de ses convictions religieuses, Ali nous offre une oeuvre impérissable de son talent d'artiste et de ses qualités d'homme. Si certains regretterons l'empreinte religieuse trés marquée de ce disque, d'autres y verront à la fois une preuve de grande sagesse et une ouverture vers la réflexion, encouragée par des textes travaillés, riches, parfois poétiques et toujours censés. Evidemment, ce Chaos et Harmonie trouvera plus facilement son public auprès des amateurs de rap sans concession, mais la curiosité aidant, chacun pourra y chercher son plaisir. Comme Lunatic à l'époque, Ali s'occupe de conserver le rap français sous pression et vient remettre les pendules à l'heure dans un milieu de plus en plus souvent consensuel. Remarquable et essentiel.

Raging Bull

16 / 20

_________________
" Backs we crush, Crazy stacks we clutch, that say platinum plus is wack to us " (Big L ft. Big Daddy Kane - Platinum Plus)


Dernière édition par le Mar 29 Nov à 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
underground squat
En Promo
En Promo
avatar

Nombre de messages : 896
Localisation : Plan d'aou city
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Ali - Chaos et Harmonie (2005)   Sam 26 Nov à 23:11

Bonne chronique comme dab,moi je mettrai carrément 18 a cet album!
Parce que il n'est pas tombé dans la facilité comme la fait booba.
Et de plus sa réflexion est toujours censé.Il est aussi servi par une voix agréable aux oreilles.
Bref mon coup de coeur de l'année,avec le skeud de médine.
J'aime bien aimé le son avec les quelques piks sur B2O!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tek
Single En Radios
Single En Radios
avatar

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Ali - Chaos et Harmonie (2005)   Lun 5 Déc à 21:51

Du bon, même si je m'attendais a mieux de sa part, dommage qu'il soit pas aussi actif que Booba ..
Golden Boy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bennie Paz
En Promo
En Promo
avatar

Nombre de messages : 876
Localisation : 93
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Ali - Chaos et Harmonie (2005)   Lun 5 Déc à 23:20

Bonne chronique Raging pour notre section rap fr
Comme dit Tek dommage que Ali ne soit pas plus actif, cet album n'en est pas pour autant moins bon.
Un rap sensé fournie par Ali sans pour autant adoucir ses mots.
Quelques tueries (même si j'ai pas trouvé des sons à zapper): Observe, Golden boy,Oraison funébre, préviens les autres feat Hifi, la vérité reste la vérité....

18,5/20

_________________

A game of chess' it's like a sword fight, you must think first before you move.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hiphop4.realbb.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ali - Chaos et Harmonie (2005)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ali - Chaos et Harmonie (2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche cor d'harmonie d'occasion
» L'orchestre d'Harmonie
» A vendre cor d'harmonie
» "Lords Of Chaos" EN FILM !!!!
» L'adieu - Le train des Enfoirés - 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hip Hop 4 Real B-Boys :: New Forum http://www.hiphop4real.com/forum :: Chroniques-
Sauter vers: