Hip Hop 4 Real B-Boys

Le forum change d'adresse : www.hiphop4real.com à bientot !

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Big L - The big picture (2000)

AuteurMessage
Psychos
Single En Radios
Single En Radios

MessageSujet: Big L - The big picture (2000)   Mer 7 Déc à 15:59

1. The Big Picture (Intro)
2. Ebonics
3. Size 'Em Up
4. Deadly Combination
5. '98 Freestyle
6. Holdin' It Down
7. The Heist
8. The Enemy
9. Fall Back
10. Flamboyant
11. Casualties Of A Dice Game
12. Platinum Plus
13. Who You Slidin' Wit'
14. Games
15. The Heist Revisited
16. The Triboro

15 février 1999, assassinat d’un grand espoir de la communauté Rap. Big L venait de se faire tuer dans son quartier en drive-by. Alors à peine agé de 25 ans, il nous avais déjà sortis le désormais classique "Lifestyle ov da poor & dangerous", faisait parti de plusieurs groupes (D.I.T.C, Harlem World), et avait enregistré assez de freestyle que pour faire un album. C’est donc en 2000 que sa mère, ses amis (aussi bien rappeur que familier) et le label Rawkus décident de mettre en œuvre tout ses anciens freestyle et d’en faire un album.

Big L était un rappeur hardcore. Ses textes, souvent tournés vers la rue et ce qu’il y a autour, de sa/la vie, du rap-game, d’égotrip, n’était pas nécéssairement profond mais étaient très technique et très "rentre dedans". Assonnances, allitérations, multi-syllabes, allégories ou encore punchlines de très haut niveau, il excellait dans l’écriture. Quant à son flow, il figure désormais parmi les meilleurs. Parfois très rapide, parfois off-beat, parfois carré, il était caméléon et s’adaptait à tout type de beat. Si vous rajoutez à cela qu’il avait un très bon délivery et une bonne respiration (précurseur du style "Big punique"), Big L suffisait à lui tout seul à ce qu’une zik devienne excellente.

Aidé de producteur de renom comme Dj Premier, Lord finesse, Ron browz, ou encore Pete rock, et de featuring alléchant tels que Fat Joe, O.C, Big daddy kane, Kool G Rap, Guru ou encore Tupac, l’album avait tout les atouts en main pour ne pas se faire oublier de si tôt.

Le travail de Big L est respecté, des sons street comme "The enemy" (avec la production bien crade de Premier et la prestation plus que remarquable de Fat joe), "Deadly combination" (qui, malgré la très bonne prestation de Tupac, montre que Big L peut égaler n’importe quel rappeur niveau présence sur un morceau), "Platinum plus" ( le duo "Big L/Big daddy kane" sur un beat très "explosif" de Primo font de cette track une incontournable) ou encore "The triboro" (feat O.C, Remy martin et Fat joe. Le beat faisant pensé à "Kick in the door" de Biggie) nous rappelle alors son premier LP.

Des sons plus soft musicalement sont aussi mis à l’honneur mais tout en restant rude dans les lyrics et le flow : "Holdin’ it down" (feat Stan spit, A.G. et Miss jones qui, avec un refrain teinté de Rnb passe très bien vu les prestations des Mc et du beat de Pete rock de très bonne facture (un genre d’instrument ressemblant à de la flûte qui envoûte les grosses basses)), "Games" (feat Guru et Sadat X sur un beat folklorique et, avec quelques mélodies ciblée, qui ferait presque penser à une musique de jeux videos), "Who you slidin’ wit" (feat Stan spit, qui, musicalement, est plus axé "lekoudalair" en voiture voire un son à chorégraphie de danse.) ou encore The heist et The heist revisted (le remix) qui eux, lyriquement sont tourné vers un dialogue entre Big L au téléphone et Big L au studio (il se met à la place d’un autre quand il est au téléphone), et qui niveau beat est plutôt léger (la version original reste la meilleure des deux).

Sans etre dans un style soft ou dans un style street, d’autres morceaux sont tout simplement dans un style Hip-Hop : "Ebonics" (deuxième piste et quelle entrée !! Big L fidèle à lui-même, technique au niveau des rimes et très puissant niveau flow, tout ça sur un beat des plus basiques mais éfficaces concocté par Ron Browz. A noter aussi un sample de Nas pour le refrain et un changement de beat a moitié de la zik. Explosif !), "Size ‘em up" (un très bon texte accompagné de quelques bonnes punchlines, un flow nerveux, le tout servit sur un beat de Ron Browz tout simplement Hip-Hop. Pas de superflu, rien de mielleux, une zik de rap tout simplement) voire "Casualties of dice game" (qui, avec son beat sombre et "discret" rend très bien si l’on rajoute à cela une prestation de Big L encore une fois excellente).

Conclusion :
Loin d’un but lucratif et loin de se dire qu’il a été fait pour "utiliser les derniers freestyle de Big L", ce posthume a été créer dans les règles d’un bon album Hip-Hop (et certainement pas pour plaire à un public large), il est simple, mais éfficace. Un Mc au plus haut de sa forme, des beat très bien ficelé et en accord avec les enregistrements qu’il avait fait, des feat bien choisis et souvent de très bonne facture, un ensemble homogène et un esprit tout simplement rap… que demander de plus ?
Des regrets ? Pas dans l’achat c’est sûr, mais dans le fait que le rap-game a bel et bien perdu un de ses meilleurs éléments et surtout le plus prometteur. Au vu du talent qu’avait Big L, on ose a peine imaginer ce qu’il serait advenu si il avait continuer.

R.I.P

17/20
Revenir en haut Aller en bas
Raging Bull
Album En Vente
Album En Vente

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Jeu 8 Déc à 17:37

Tout simplement excellent. Des tracks d'anthologie comme le très gros "Platinum Plus" (ft. Big Daddy Kane), ou encore "Flamboyant" et "Deadly Combination" (ft. Tupac).

17 / 20

M.E.T.H.
Invité

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Jeu 8 Déc à 19:42

un des prmiers OG US que j'ai eu, un album qui tourne toujours autant chez moi, je m' devant BigL
Fav' da Boy
Contrat Juteux
Contrat Juteux

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Jeu 8 Déc à 19:53

Size Em Up, quel son^^. C le premier Big L que j ai pecho et j avou que c un tres bon album, surtout qu il est postume.

Squatteur D'MJC
Squatteur D'MJC

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Dim 11 Déc à 17:49

ouep de ce que j'ai ecouté - çad les 3 premiers quarts de l'album - c'est une belle tuerie ! mention pour Fall Back
Dogg Food
Rodeur De Tapes
Rodeur De Tapes

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Mar 10 Jan à 21:11

Vraiment un bel album ! "Ebonics" nous met directement dans l'ambiance. La suite reste très cohérente avec des gros sons comme "Flamboyant" et "Platinium Plus". L'album baisse légèrement de nieau vers la fin je trouve. "Deadly Combination" reste une de mes chansons préférées de Tupac lol. "98 Fresstyle" montre l'aisance et la vitesse du Mc au Mic.

Edit: Très bonne chronique Psychos. Tu rédiges bien !

17/20
Pharoahe
Album En Vente
Album En Vente

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Mer 11 Jan à 15:50

quel mauvais ce moi... j'avais mm aps réagi à cette chronique (bonne mm si ça fait mal de l'avouer)

bref comme ça a été dit c un bon album posthume fidèle au rapper. néanmoins jpense que la réalisation n'est pas extra, et que certain titres sont un peu inutiles (deadly combination c qd mm à but lucratif...)
mais bon le 17 est justifié
Prodigy
Squatteur D'MJC
Squatteur D'MJC

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Ven 13 Jan à 19:55

oué ok avec 17 mais j'lui mettrai pas +

best track pour moi : fall back
Tek
Single En Radios
Single En Radios

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Ven 13 Jan à 20:03

Prodigy a écrit:
oué ok avec 17 mais j'lui mettrai pas +

best track pour moi : fall back
Enorme avec Kool G Rap
fabolous_68
Squatteur D'MJC
Squatteur D'MJC

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Lun 23 Jan à 19:39

c'est un album qui tranait depuis pas mal de temps chez moi, donc je me suis dit pourquoi pas, je connaissai Big L de son premier, et la apres une seule ecouter j'ai acrrocher direct, avec les prod de Premier et les feat de ouf, vraiment tres bon album
dj nyke
Groopie
Groopie

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   Mar 24 Jan à 0:31

c'est du lour mais je prefer comeme le tout premier
Voir le profil de l'utilisateur http://djnyke.skyblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Big L - The big picture (2000)   

Big L - The big picture (2000)
Page 1 sur 1